Le prince Muichkine
Fabrice Del Dongo
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Le destin
renvoi de nouveau Gérard vers le cinéma. Suite à la défection
de Jean-Louis Barrault, initialement prévu pour le rôle
du prince Muichkine, Gérard débute le tournage de
"L'Idiot" au printemps 46, sous la direction de
Georges Lampin. Il impose un personnage pur et bon. On ne
peut s'empêcher de faire un parallèle entre le Prince
et Gérard. A des degrés différents, ils sont tous les
deux "malades du monde". Après ce tournage
fatiguant, Gérard part se reposer dans les Pyrénées
avec son ami Jacques Sigurd chez Nicole Fourcade. A son
retour, il aménage avec lui rue du Dragon.
L'automne 46 voit François, le héros du "Diable au
corps" prendre le visage de Gérard. Ce rôle, il commence par le
refuser, à cause de la différence d'âge
entre lui et le personnage. C'est après en avoir
longuement discuté avec Nicole durant ses
vacances, qu'il décide finalement de l'accepter. Il compose un personnage à l'image du héros de Radiguet.
N'a-t-il pas vécu la fin de son adolescence en temps de
guerre, comme François ? Dans ce film, il semble
revendiquer le droit au bonheur et se sent le porte-parole
de la jeunesse de son époque. En octobre, il quitte la
rue du Dragon pour s'installer avec sa mère rue de
Tocqueville.
Entre mars et octobre 47, Gérard interprète Fabrice Del
Dongo dans "La Chartreuse de Parme" sous la
direction de Christian-Jaque. Comme il le fera tout au
long de sa carrière, Gérard tourne sans doublure les scènes
difficiles (notamment la descente en rappelle lorsqu'il
s'évade de la prison). Pendant ce tournage, il
obtient le prix d'interprétation masculine au Festival
international de Venise pour son rôle dans "Le
diable au corps". Suivi par la jeunesse, critiqué
fortement par une partie moralisatrice de la population,
Gérard remporte malgré tout un grand succès avec ce
film.
Puis, il retourne vers le théâtre. Lors du tournage de
"La Chartreuse de Parme" il avait étudié
"Les Epiphanies" d'Henri Pichette avec Maria
Casares. La pièce est montée au théâtre Edouard II
sans que Monsieur Beteille, le directeur, ne la lise.
Lorsqu'enfin il prend connaissance du texte, il est affolé
par le style de la pièce et se rétracte. Gérard va
donc louer, à ses frais, le théâtre des Noctambules et
y jouer la pièce dès le 3 décembre 47. En 48, il enchaîne
avec "K.M.X. Labrador". Les critiques affirment
qu'il se gâche avec de genre de rôle, même si son jeu
est bon et qu'il ne tombe pas dans la facilité. |