Le prince Muichkine


Fabrice Del Dongo

Le destin renvoi de nouveau Gérard vers le cinéma. Suite à la défection de Jean-Louis Barrault, initialement prévu pour le rôle du prince Muichkine, Gérard débute le tournage de "L'Idiot" au printemps 46, sous la direction de Georges Lampin. Il impose un personnage pur et bon. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre le Prince et Gérard. A des degrés différents, ils sont tous les deux "malades du monde". Après ce tournage fatiguant, Gérard part se reposer dans les Pyrénées avec son ami Jacques Sigurd chez Nicole Fourcade. A son retour, il aménage avec lui rue du Dragon.
L'automne 46 voit François, le héros du "Diable au corps" prendre le visage de Gérard. Ce rôle, il commence par le refuser,  à cause de la différence d'âge entre lui et le personnage. C'est après en avoir longuement discuté avec Nicole durant ses vacances, qu'il décide finalement de l'accepter. Il compose un personnage à l'image du héros de Radiguet. N'a-t-il pas vécu la fin de son adolescence en temps de guerre, comme François ? Dans ce film, il semble revendiquer le droit au bonheur et se sent le porte-parole de la jeunesse de son époque. En octobre, il quitte la rue du Dragon pour s'installer avec sa mère rue de Tocqueville.
Entre mars et octobre 47, Gérard interprète Fabrice Del Dongo dans "La Chartreuse de Parme" sous la direction de Christian-Jaque. Comme il le fera tout au long de sa carrière, Gérard tourne sans doublure les scènes difficiles (notamment la descente en rappelle lorsqu'il s'évade de la prison). Pendant ce tournage, il obtient le prix d'interprétation masculine au Festival international de Venise pour son rôle dans "Le diable au corps". Suivi par la jeunesse, critiqué fortement par une partie moralisatrice de la population, Gérard remporte malgré tout un grand succès avec ce film.
Puis, il retourne vers le théâtre. Lors du tournage de "La Chartreuse de Parme" il avait étudié "Les Epiphanies" d'Henri Pichette avec Maria Casares. La pièce est montée au théâtre Edouard II sans que Monsieur Beteille, le directeur, ne la lise. Lorsqu'enfin il prend connaissance du texte, il est affolé par le style de la pièce et se rétracte. Gérard va donc louer, à ses frais, le théâtre des Noctambules et y jouer la pièce dès le 3 décembre 47. En 48, il enchaîne avec "K.M.X. Labrador". Les critiques affirment qu'il se gâche avec de genre de rôle, même si son jeu est bon et qu'il ne tombe pas dans la facilité.