avec Danièle Delorme


Caligula

Gérard Philipe est né le 4 décembre 1922 à Cannes d'un père avocat (Marcel Philip) et d'une mère peu conventionnelle qu'il adore (Minou). Bon élève mais renfermé, il poursuit ses études sans grande passion dans des internats religieux. Une fois son baccalauréat obtenu en 1940, son père le prédestine aux études de droit.
Sa première sensation de comédien, Gérard la découvre lors d'un gala au profit de la Croix Rouge en récitant "Le poisson rouge", un poème de Franc-Nohain. Entre temps, Marcel Philip a quitté la robe d'avocat pour le costume d'administrateur du Park Hôtel. La guerre qui fait rage amène son flot de personnalités dans le sud de la France et les dons de cartomancienne de Minou les attirent à l'hôtel. Des rencontres ouvriront alors de nouvelles voies à Gérard dans lesquelles il préfère s'engouffrer : il veut devenir comédien.
Tout débute réellement en 1941 par une conversation au cours de laquelle Minou demande à Marc Allégret de rencontrer son fils. Elle veut savoir si elle doit encourager Gérard à se diriger vers le métier de comédien. Suite à cet entretien Marc Allégret oriente Gérard vers les cours d'art dramatique de Jean Huet à Nice. C'est dans ce cours qu'il rencontre Jacques Sigurd et Danièle Girard (Delorme plus tard), deux noms qui côtoieront le sien tout au long de sa vie. Il passera une audition pour "Le blé en herbe" que souhaitait réaliser Marc Allégret avec lui et Danièle, mais finalement le film ne se fera pas.
Gérard débute au théâtre dans une mise scène de Louis Ducreux : "Une grande fille toute simple" puis part en tournée pendant l'hiver 42-43 avec "Une jeune fille savait". Il participe également au tournage "La boîte aux rêves" de Yves Allégret et "Les petites du quai aux fleurs" de Marc Allégret. Il n'a qu'un rôle de figuration dans le premier et un petit rôle secondaire dans le deuxième. Entre temps, toute la famille part s'installer à Paris, rue du Paradis. En octobre 43, Gérard interprète le rôle de l'ange dans "Sodome et Gomorrhe". C'est son premier vrai succès personnel. Tout le monde s'accorde à dire qu'il a la grâce d'un ange.
Loin d'imaginer que les choses sont acquises, Gérard décide d'entrer au conservatoire dès l'automne 43. Il suit les cours de Denis d'Ines la première année, à la fin de laquelle il obtient un second prix de comédie, puis ceux de Georges Le Roy la seconde année. Pendant cette deuxième année, il joue dans "Au petit bonheur" et dans "Fédérico" puis décide de l'interrompre définitivement pour jouer à partir de juin 45 le double rôle de Simon et François dans "Le pays sans étoiles" de Georges Lacombe. Lors de sa sortie en salle en mai 1946, la critique est réservée sur le film mais pas sur le jeu de Gérard. Le 26 septembre 45, Gérard obtient son deuxième succès personnel avec sa création de "Caligula" au théâtre. Aux yeux du monde, il a l'étoffe d'un grand comédien.