Le Cid

 
G Philipe et S. Monfort

Comédie de Pierre Corneille
Mise en scène par Jean Vilar
Avec Françoise Spira, Jeanne Moreau, Monique Chaumette, Lucienne Le Marchand, Jean Vilar, Jean Négroni, Jean-Paul Moulinot, Jean Le Poulain, Charles Denner
Rôle de G. Philipe : Rodrigue
Première représentation publique de la pièce : Festival d'Avignon - juillet 1951 (T.N.P.)

Témoignage
(...) Quelques comédiens, dont plusieurs se protègent des ardeurs du soleil par un bicorne en papier journal, voire un mouchoir largement étalé, répètent sur le plateau nu, d'où s'élève, dansante, une impalpable poussière d'or. Parmi eux, le visage creusé par une joyeuse fatigue, la barbe sale, l'oeil d'un vautour qui surveille sa couvée : Gérard Philipe. Inlassable, attentif, on ne peut plus, des fourmis plein les jambes, il anime la répétition, fait reprendre autant de fois qu'il le faut l'entrée des personnages, quelquefois souligne une intonation, avec l'autorité déjà sans réplique d'un César adolescent. Est-ce son tour d'entrer dans le jeu, qu'il bondit, emplit du coup la scène, et, tout à son plaisir, d'une voix sonore et qu'il ne retient plus, lance vers le ciel les stances du Cid comme s'il venait de les improviser. (...)
Georges Beaume - Cinémonde n°939 - 1er août 1952

Après ce Cid-là, dit-il, aucun metteur en scène n'osera en faire un autre avant vingt-cinq ans.
Jean Vilar - Paris-Match n°123 - 28 juillet 1951

 

 

Gérard Philipe incarne "Rodrigue" dans la mémoire collective. En septembre 1970, les éditions Larousse illustrent la couverture de la publication de la pièce par une photo de Gérard Philipe jouant le rôle titre (une seconde photo avec Françoise Spira se trouve à l'intérieur du livre).