KMX Labrador

 
G. Philipe et C. Génia

Comédie de Jacques Deval d'après Peticoat Fever de H.W. Reed
Mise en scène par Jacques Deval
Avec Roger Tréville, Léon Berton, Albert Therval, Henri Chauvet, Jean Helvet, Claude Génia, Karin Vengry, Ma-Li-Teng
Rôle de G. Philipe : Harnold Britton
Première représentation publique de la pièce : Théâtre de la Michodière - février 1948

Témoignage
KMX Labrador a bénéficié et bénéficie d'une interprétation exceptionnelle. Unanimement, toute la presse a signalé la création magistrale - d'aucuns ont même écrit génial - réalisée par M. Gérard Philipe dans le rôle d'Harnold Britton. Ce jeune acteur révèle, en effet, des dons élogieux, qu'avaient fait entrevoir ses précédentes créations. Et tout Paris court le voir jouer.
Qu'est-il ? D'où vient-il ? Que peut-il ? M. Henri Spade le dit excellemment dans un important article de la Seine, le grand journal du soir du dimanche :
"Il n'a que cinq ans de métier. Il va créer sa huitième pièce. Il a tourné quatre films. Et pourtant, il est, à coup sûr - il a été tout de suite - le plus grand comédien de sa génération." (...)
Le trait le plus remarquable du tempérament de M. Gérard Philipe est, sans doute, la facilité avec laquelle il sait tour à tour passer du comique au tragique et des larmes au rire. Pour le connaître totalement, il ne nous reste qu'à le voir dans un rôle classique, et notamment dans une oeuvre en vers. Il a, d'ailleurs, tous les dons nécessaires pour triompher là aussi.
Paul-Emile Cadilhac - Théâtre & romans n° 11 (1948)