Lorenzaccio

 

Comédie d'Alfred de Musset
Mise en scène par Gérard Philipe
Avec Daniel Ivernel, Suzanne Flon, Françoise Spira, Jean Deschamps, Georges Wilson, Monique Mélinand
Rôle de G. Philipe : Lorenzaccio de Médicis
Première représentation publique de la pièce : Festival d'Avignon - juillet 1952 (T.N.P.)

En 1952, Lorenzaccio entre au répertoire du TNP. La pièce est représentée au festival d'Avignon, puis à Paris. L'événement est important : car le texte de Musset est presque respecté, et surtout le rôle de Lorenzo est enfin confié à un homme. A vrai dire, ce n'est tout de même pas la première fois puisque Jean Marchat en 1933 et Christian Casadessus en 1941 l'on déjà interprété, - mais sans l'éclat et le retentissement dont Gérard Philipe devait marquer le personnage. "Il a une grâce juvénile et véritablement florentine, dans la silhouette, dans la démarche - écrivait Gabriel Marcel dans Les Nouvelles Littéraires du 19 mars 1953 - mais là où il le faut, il accède vraiment à la grandeur."
Extrait du dossier pédagogique - Lorenzaccio - Univers des lettres Bordas - 2ème trim 1981

Le 15 juillet, pour la première fois, au VIème festival d'Avignon, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, Gérard PHilipe joue Lorenzo dans Lorenzaccio. C'est Jean Vilar qui est à l'origine du spectacle, mais en raison d'une intervention chirurgicale, la mise en scène a été assurée, pour l'essentiel, par Gérard Philipe lui-même. (...) Plus précisément, le public comme la critique ont l'impression d'assister à la véritable naissance du drame de Musset sur la scène. Le texte a subi un certain nombre de coupures, mais réparties à peu près équitablement entre toutes les scènes, ce qui préserve l'architecture de la pièce telle que l'avait imaginée son auteur. Aucun personnage, si secondaire soit-il, n'est supprimé. Enfin, même si dans le passé déjà deux jeunes comédiens avaient joué le personnage de Lorenzo, l'interprétation de Gérard Philipe apparaît comme un commencement absolu, qui rendra désormais inconcevable le retours au travesti. Tous les critiques célèbrent la performance de l'acteur, la manière dont il sait jouer magistralement de sa voix et de son corps pour faire passer toutes les nuances, les contradictions, les ambiguïtés de son personnage.
Extraits du dossier historique et littéraire - Lorenzaccio - Edition Pocket - juillet 1998